UN PEU D'HISTOIRE
"Comme d'autres peuples, les Chinois ont longtemps fondé les sources de leur médecine sur l'existence d'une tradition millénaire, transmise par des personnages légendaires, pourvus d'une connaissance immanente de l'être humain et s'inscrivant dans une relation d'harmonie avec l'univers" *
* Extrait du "Précis d'acupuncture" par Eric Marié
A l'image de son vaste territoire, la médecine chinoise s'est édifiée
- par l'histoire des nombreux royaumes et des nombreuses dynasties qui s'y sont succédés,
- par l'imprégnation de traditions ancestrales, telles que le confucianisme, le taoïsme, la philosophie du Yin/Yang, ainsi que la théorie des 5 mouvements.
Par sa philosophie, elle englobe l'être humain dans toutes ses dimensions :
Tout comme la terre suit des cycles à travers le système solaire, l'être humain, placé entre ciel et terre, est également relié aux cycles de la nature, par les saisons, les climats, ...
Elle intègre l'homme dans son environnement, géographique et social, ses émotions et son corps.
Grâce à ses différents outils mis à sa disposition, elle tend à retrouver l'équilibre global du corps et à soutenir sa force vitale.
La médecine chinoise a développé un système complet à la fois pour appréhender les modèles de déséquilibres ainsi que pour les corriger.
Et pour se faire, elle s'appuie sur le vaste réseau de méridiens qui parcours notre corps en lien avec les fonctions énergétiques de nos principaux organes.
La médecine chinoise s'adresse à tous, et porte son action autant sur la prévention que sur les maladies de terrain ou de chronicité.
Quelques ouvrages de références :
- Le Yi Jing (le classique des mutations) : Ouvrage mythique par excellence qui traite de la géographie, de l'agriculture, de la médecine, et des principes de vie. C'est dans cet ouvrage que l'on trouve pour la première fois les notions de Yin et de Yang.
- Le Huangdi NeiJing (classique interne de l'empereur jaune) écrit autour de 500 av JC: ouvrage qui se compose en deux parties, de 81 chapitres chacune - le SuWen et le LingShu - Il se présente principalement sous la forme d'un dialogue entre l'empereur jaune (HuangDi) et son médecin (QiBo).
- Le NanJing (classique des difficultés) 400 av JC.
- Le Shang Han Lun (traité des coups de froids)
- Le Qian Jin Yao Feng (méthode de pharmacie, formule valant mille ducats) par Sun Si Miao moine médecin (581-682)
- Ben Ciao Yuan Zhi (source de la matière médicale) Dans lequel l'auteur décrit les substances et leur mode préparation.